Biographie

Charlotte

« Je dois aller encore plus profondément dans la solitude. »

41odtqqbwul-_sx195_

Auteur: David Foenkinos

Editeur: Gallimard

Nb de pages: 254

Prix (fr): 7,20€

Résumé: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.»

Chronique: J’avais tellement envie de lire ce roman que dès qu’il est apparu au CDI je me suis jetée dessus.

Premièrement le point fort de ce livre et ce qui fait son originalité c’est le style d’écriture. Totalement unique et très agréable, David Foenkinos écrit phrase par phrase son récit comme si chacune était indépendante. Les mots sont justes, beaux, et les phrases sont simples. Quand on le lit il n’y a aucune prise de tête, ça coule tout seul. La plume de l’auteur est vraiment une réussite.

Puis évidemment j’ai aimé Charlotte, la personnage principale. Son histoire est horrible et son courage et sa vivacité ne peuvent que la rendre encore plus belle. A travers les descriptions de l’écrivain elle semble être une femme très intelligente et brillante. J’ai du coup eu envie de découvrir son oeuvre « Vie?Ou théâtre? ».

Ensuite j’ai adoré ce livre car c’est une biographie et que j’adore tout les romans historiques. On se retrouve alors plongé à Berlin vers les années 1940. L’auteur nous peint avec merveille l’ambiance et les événements de cette époque. On a l’impression d’être sur place et d’assister à la scène. J’ai appris énormément de choses sur cette époque et également sur des oeuvres et des peintres.

On sort complètement bouleversé de ce roman, comme transformé. Il nous montre l’importance d’aimer, d’y croire et de tenir bon. C’est une fenêtre qui s’ouvre devant nous, une ouverture sur le monde et son histoire. J’ai même versé une petite larme à la fin.

Pour conclure ce roman a été un gros coup de coeur. David Foenkinos écrit super bien et nous raconte avec perfection l’histoire de Charlotte. Le récit nous apporte également toute une dimension historique et culturelle. Un pur plaisir!

Publicités

Un commentaire sur “Charlotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s