Fantastique

Série: Twilight

« Si je savais rêver, je ne rêverais que de toi. Et je n’en aurais pas honte. »

twilight-tome-1-fascination-524543-264-432tentationtwilight-tome-3-hesitation-9584-d256untitled

 

 

 

 

 

 

Auteur: Stephenie Meyer

Editions: France Loisirs

Nb de pages: 526

Prix (fr): 18€

Résumé: Pour laisser à sa mère la liberté d’accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s’installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l’état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l’exposer à de nombreux dangers car Edward n’est pas un humain et elle le sait.

Chronique: C’est complètement par hasard que je suis tombée sur ce livre dans le CDI de mon collège. Sachant son succès mondial, j’ai décidé de lire la série.

Tout d’abord pour moi l’atout du livre est la réinvention des vampires. En effet jusqu’à Twilight le vampire était assimilé à Dracula, un être froid, méchant et séduisant ses proies. Or Stephenie Meyer a su transformer ce mythe pour le rendre moderne et captivant. Elle a ainsi lancé une nouvelle perception de ce monstre et elle est à l’origine d’un bon nombre d’histoires vampiriques inventées aujourd’hui. J’ai aussi beaucoup aimé l’idée que les loup-garous sont à sang chaud alors que les vampire sont à sang froid. C’est très original!

Deuxièmement la plume de l’auteure est agréable et on arrive à se laisser bercer sans trop d’efforts. J’ai également remarqué une progression dans l’écriture, ce qui m’a beaucoup plus. Ainsi au fur et à mesure des tomes de Twilight le style s’améliore, notre lecture devient donc de plus en plus intéressante et bien écrite!

Je trouve aussi que les livres sont très additifs. Une fois qu’on a commencé on a absolument envie de savoir la suite. Nous allons de découvertes en découvertes et sur pas mal de sujets j’ai été surprise! L’histoire est très originale et l’auteure a su préserver son intrigue de certains clichés.

Puis cette série sait mettre en valeur certaines oeuvres littéraires comme « Les Hauts de Hurlevents » ou « Roméo et Juliette ». Plusieurs références y sont données permettant ainsi de découvrir d’autres livres et de s’intéresser aux classiques. J’aime bien les citations des romans qu’elle met dans ces pages permettant d’aérer notre lecture et en même temps de nous donner envie de lire ces livres.

Bien sûr je ne pouvais pas oublier de parler de l’amour qui unie Edward et Bella! Amour qui est magnifique et à tomber des nues. Ce lien est vraiment un point fort de l’histoire. J’en suis tombée sous le charme et je me suis mise à en rêver. Cet amour semble irréel et pourtant à travers les livres on ne peut qu’y croire. Il est simple, beau, émouvant et fort.

Ensuite les livres ont un certain esthétisme! En effet les couvertures sont épurées et belles, les titres sont parlant et jolis à prononcer, les chapitres sont pas trop long et bien présentés. C’est un petit régal des yeux!

Ces tomes peuvent être aussi un tremplin à la passion de la lecture. Ils ne sont pas compliqués à comprendre, ils sont beaux, ils sont captivants et recèlent de références littéraires, quoi de mieux pour commencer à aimer les livres? C’est donc pour moi un avantage tout comme Harry Potter. Cependant je conseille plus cette série pour la gente féminine car les sujets abordés parlent plus aux femmes qu’aux hommes. Je suppose aussi que les histoires d’amour plairons plus aux filles. Un garçon peut vite s’ennuyer! Mais que ce ne soit surtout pas un frein pour le lire, c’est mon avis personnel.

Néanmoins des choses m’ont déplus dans Twilight comme le personnage de Bella. S’il peut être attachant au début il devient vite agaçant. Plusieurs traits de son caractère son irréalistes, effectivement cette façon que Bella a de toujours se mettre en retrait et de privilégier les autres est lourde. Il y en a trop, on y croit plus à la fin. Je trouve aussi que son manque de confiance en soi est exagéré et pesant.

Selon moi les actions manques, on attend avec impatience leurs venues pour finalement constater qu’elles ne se produiront pas. L’intrigue est par moment assez plate et contient peu de mouvements. Il y’a beaucoup de longueurs qui alourdissent le texte ce qui rend le manque d’événements encore plus désagréable. Les livres ont trop de pages consacrées à de la description ou à de la répétition, les choses ont du mal à venir! J’ai failli décrocher et ne pas finir le tome 4.

Enfin certains points sont trop faciles , comme les réactions de Charlie ou parfois d’autres personnes (Volturi…). C’est dommage car les livres perdent un peu de leur crédibilité et on comprend donc pas vraiment certaines situations.

Pour conclure, une bonne série qu’on lit avec beaucoup d’enthousiaste! J’ai beaucoup accroché avec l’idée et l’histoire des livres ainsi qu’à leur mise en page. Stephenie Meyer sait nous transporter à l’aide de sa plume et des nombreuses surprises que nous offre l’intrigue. Cependant il peut être difficile de finir la série en entier et d’accrocher jusqu’au bout. Des livres qui séduiront davantage un public féminin que masculin.

Laisser un commentaire

