Contemporain

La fille de papier

« Trempée jusqu’au os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage. »

 

CV_XO_FILLE DE PAPIER_108*117.indd

 

Auteur: Guillaume Musso

Editeur: XO Editions

Nb de pages: 608

Prix (fr): 8 €

Résumé: Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Chronique: Depuis le temps que je voulais lire des livres de cet auteur! J’ai enfin pu en commencer un!

Pour commencer j’aime assez bien la plume de Guillaume Musso. Elle est légère et simple. Je n’ai eu aucune difficulté à comprendre. Bien que ce ne soit pas l’écriture de Zola, elle reste très correcte. C’est vraiment un livre à lire pour se reposer ou quand on a plus d’idées de lecture.

Ensuite j’ai trouvé l‘histoire plutôt originale. Je me suis attachée au personnage sortie du livre (Billie). L’idée a été bien tournée et j’étais impatiente de savoir le dénouement. Les pages se tournent toutes seules et j’ai lu le roman d’une traite.

Par contre pour moi il y a trop de choses irréalistes dans le livre. Beaucoup d’événements sont exagérés et la plus grande partie des personnages sont tirée par les cheveux. A un moment du livre j’en ai été lassée et j’ai failli sauter des pages. Certains passages alourdissent énormément l’histoire.

La fin fut également une petite déception. En effet l’intrigue est devenue encore plus irréaliste et j’ai trouvé que c’était vraiment trop. Le roman aurait été plus intéressant s’il était resté dans le fantastique, il y aurait eu moins de « clichés ».

Puis l’histoire comporte aussi des longueurs. Il y’a des passages inutiles qui rendent la lecture plus difficile et longue. Certaines scènes se répètent et on se demande quand elles s’arrêteront!

En bref, la lecture a été agréable et j’ai passé un bon moment. Cependant le livre reste dans son ensemble beaucoup trop irréaliste, je m’en suis lassée. L’histoire comporte aussi des longueurs. Un roman bien mais sans plus.

Laisser un commentaire

