Classique

Antigone

« Tu m’as juré de ne pas me demander pourquoi.  »

41utlkfxrsl-_sx302_bo1204203200_

Auteur: Jean Anouilh

Edition: La table ronde

Nb de pages: 123

Prix (fr): 5,90€

Synopsis: Après que les deux fils d’Œdipe se sont entre-tués pour acquérir le trône, Créon décide d’en enterrer un et de laisser l’autre pourrir. Mais Antigone refuse qu’un de ses frères ne soit pas honoré. Elle va alors braver la loi pour enterrer son frère, Polynice. Au bout de la seconde tentative, elle se fait attraper. Le roi essaie de la raisonner, il n’a pas envie de la tuer car c’est la fiancé de son fils. Malheureusement, Antigone préfère mourir.

Chronique: Ce livre doit être le seul que j’ai lu autant de fois! J’ai toujours adoré l’histoire et malgré le nombre de fois j’en suis toujours émue!

Premièrement, j’ai adoré le personnage d’Antigone parce qu’elle s’accroche à la vie. Elle se bat, elle est courageuse et elle a du caractère. C’est une femme qui sait ce qu’elle veut, elle est simple et intelligente. Ce personnage m’a bouleversé et m’a donné une véritable leçon de vie. Antigone nous apporte la force de se battre.

J’ai également apprécié l’écriture de Jean Anouilh, elle est simple et belle. J’aime beaucoup les tragédies. La pièce respecte les trois unités (temps, actions, lieu). Il y a aussi plein de figures de style, une de mes préférées est une comparaison : « Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame. »

Ensuite pour moi l’histoire nous donne l’impression de se dérouler à notre époque alors qu’elle se situe à l’antiquité. J’ai toujours aussi adoré les légendes grecques. Par contre j’ai été surprise car la pièce n’est pas découpée avec des scènes et des actes.

Puis je trouve qu’un des points forts de l’histoire est l’opposition entre Créon et Antigone. Leur perception de la vie et du bonheur est différente. Cette contradiction rend le livre instructif et éducatif. Le roman nous permet de réfléchir et à notre tour nous poser ces questions. La pièce est en partie philosophique.

En somme, la pièce a été un gros coup de cœur. « Antigone » est une leçon de vie. Le personnage principal nous redonne en quelque sorte courage, elle nous apporte une bouffée d’air frais.

C’est moi qu’y ai écrit le résumé!!

Laisser un commentaire

