Policier, thriller

La fille du train

« Passe, passe, passera, la dernière y restera! »

hawkins-train-exe

 

Auteur: Paula Hawkins

Editions: Sonatine Editions

Nb de pages: 378

Prix (fr): 21€

Synopsis: Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Chronique: J’avais envie de découvrir un thriller pour me détendre et lire quelque chose de facile. Comme celui-ci attendait près de mon lit, je n’ai pas hésité à le prendre!

Premièrement, l’intrigue est très haletante et une fois qu’on a commencé on a envie de savoir la fin. L’histoire est bien construite et le dénouement est assez inattendu. Au fil des chapitres on en apprend un peu plus sur l’enquête. Ce livres est aussi un thriller à trois voix, qui sont toutes des femmes. J’ai bien aimé ce côté là, ça aère le roman et l’intrigue avance mieux.

La plume de l’auteure est également un plaisir. Je trouve qu’elle écrit plutôt bien et on ne sans lasse pas. J’aime beaucoup la façon dont s’on introduit les dialogues et comment sont décrites les émotions des personnages. L’écriture n’est pas trop lourde et pas trop simple comme dans certains romans policiers. J’apprécie l’idée du train et pour moi c’est un bon point de départ.

Mais c’est dommage que les personnages soient assez « clichés » et trop tirés par les cheveux. J’ai eu du mal à accrocher avec leur passé et à m’attacher à eux. Il arrive beaucoup trop de choses négatives à Rachel, on y croit plus. Ce thriller n’est pas du tout réaliste.

Je reproche aussi à l’auteure de ne pas faire de distinctions celons qui parlent. En effet il y’a peu de différences entre les voix du roman. On a toujours l’impression que c’est la même personne qui pense. Le livre est donc par moment assez monotone.

En résumé c’est un bon thriller qui nous donne envie de tourner les pages. L’intrigue est bien pensée et la fin intrigante. Cependant les personnages sont exagérés et l’histoire trop irréaliste. L’écriture est parfois monotone. Toutefois comme c’est le premier roman de cette auteure je vais être assez indulgente!!

 

Un commentaire sur “La fille du train

  1. À noter qu’une adaptation au cinéma été réalisé par le réalisateur : Tate Taylor .

    J'aime

Laisser un commentaire

