Bandes dessinées

L’arabe du futur

« Les femmes se mirent à manger avec les doigts les restes du repas pris par les hommes dans la pièce à côté. »

couv43130927

Auteur: Riad Sattouf

Editions: Allary Editions

Nb de pages: 158

Prix (fr): 20, 90€

Synopsis: Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

Chronique: Un jour de pluie je m’ennuyais et je ne savais pas quoi faire. J’ai alors trouvé dans la bibliothèque de ma mère cette bande dessinée. Je me suis assise sur mon lit et j’ai ouvert le livre…

Tout d’abord je tiens à parler des dessins (point essentiel dans une bande dessinée). Je les trouve assez originaux, réalistes et simples. Mais pour moi ce qui les différencie des autres ce sont leurs expressions! En effet les personnages dessinés sont très expressifs ce qui rend le livre facile à comprendre.

Deuxièmement les couleurs: elles sont particulières et je n’ai jamais vu ce mode de coloriage ailleurs. Effectivement selon l’endroit où se trouve le narrateur les couleurs changent (ex: quand il est en France les couleurs sont noires et bleues, quand il est en Libye les couleurs sont jaunes et noires…). Le lieu est donc unique et j’aime beaucoup ces nuances. La BD est différente.

Je trouve ensuite que le scénario est très drôle. Il m’est souvent arrivé d’éclater de rire! Le texte est écrit à la 1 ère personne du singulier, « JE », ce qui nous donne l’impression d’être dans l’histoire. Enfin un petit plus dans le scénario: comme c’est un petit garçon de quatre ans qui parle, le texte est assez simple. Mais l’auteur arrive justement à ne pas nous ennuyer et parfois on n’a plus la sensation que c’est un enfant qui raconte. (J’espère que c’était clair! ^_^). Du coup pour moi le scénario est riche.

Par contre, parfois il y a trop de texte dans une bulle.Je n’ai pas toujours compris quand il parlait politique et à certains passages je m’ennuyais un peu.

Brièvement c’est une bonne bande dessinée, très drôle et bien écrite. Les dessins sont simples mais expressifs! Un gros atout pour moi ce sont les couleurs! J’adore sa technique de coloriage. En plus c’est intéressant car l’histoire est vraie.

Laisser un commentaire

