Science fiction

Phobos

« Il est trop tard pour regretter. »

couv28712859

Auteur: Victor Dixen

Editions: France Loisirs

Nb de pages: 429

Prix (fr): 17,90 €

Synopsis: Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis: Je suis tombée amoureuse du titre, de la couverture et de la présentation des chapitres. Je l’ai vu pour la première fois dans un magazine et depuis j’ai tout fait pour me le procurer!

Premièrement j’apprécie l’idée de l’histoire. L’émission de télé-réalité est très entraînante et additive malgré qu’on en trouve beaucoup (ex: La sélection…) dans les romans de science-fiction. J’aime bien aussi le faite de coloniser Mars. Surtout que comme c’est une terre inconnue l’auteur peut laisser cours à son imagination, on peut difficilement le contredire.

Pour moi l’autre point fort de ce roman ce sont les rebondissements! Une nouvelle surprise nous attend dès qu’on tourne une page, tellement qu’on ne peut pas s’arrêter. Victor Dixen arrive à bien les doser de sortes de ne peut en avoir des tonnes. J’étais accro!

Bien sûr la plume de l’écrivain est aussi un plus. Les descriptions sont belles et réalistes et n’alourdissent pas l’histoire. Les personnages sont très attachants et j’ai eu du mal à m’en détacher. Ils ont tous une personnalité différente (bonne ou mauvaise) qui va rendre le roman plus vivant. Son écriture est fluide, on ressent tout une palette d’émotions, de sentiments. On a l’impression d’être au coeur du livre.

Enfin, ce qui fait l’originalité du roman sont les schémas, les informations techniques. En effet tout au long de la lecture nous découvrons des illustrations expliquant des choses, des tableaux, statistiques…Ce qui permet de rendre l’intrigue plus réaliste, on accroche plus à l’histoire. Les dessins aèrent le livre, le font vivre et nous expliquent les points scientifiques. Au dessus de chaque début de chapitre il y’a des titrages. Ceux-ci indiquent qui parlent, où ils sont, l’heure… Ils nous permettent de nous repérer dans le livre et ils donnent une touche personnel. En plus c’est du jamais vu!!

Pour conclure, l’écriture m’a beaucoup séduite. Je trouve que le livre est original et unique. L’histoire est passionnante et on a du mal à s’arrêter. Un coup de coeur à dévorer!!

Laisser un commentaire

