Contemporain

Sauveur&fils

« Mais il était lâche et il utilisait l’arme des lâches. La haine. »

sauveur-et-fils-de-marie-aude-murail

Auteur: Marie-Aude Murail

Editions: L’école des loisirs

Nb de pages: 300

Prix (fr): 17 €

Synopsis: Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Chronique: Le résumé m’a tellement fait rire que je l’ai acheté peu de temps après la sortie du livre. Je trouve aussi que la couverture est originale.

En premier j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure aborde des sujets sensibles. Par exemple on suit l’évolution d’adolescents tourmentés mais aussi le racisme qui persiste envers les noirs. Marie-Aude Murail parle de ces problèmes qui touchent notre société actuelle avec justesse. Elle sait les doser de sorte qu’ils n’alourdissent le récit et nous font décrocher.

Ensuite j’ai découvert à travers cette histoire la culture de la Martinique. Je trouve que c’est vraiment intéressant d’apprendre les croyances, les superstitions, les villes…de cette île créole. Du coup l’auteure m’a donné envie d’aller visiter cet endroit!

Un autre point fort du livre: les personnages. Ils sont tous très bien construits avec des caractères différents. L’écrivaine arrive à nous les rendre attachants. Elle sait adapter les dialogues et les pensées des personnages en fonction de leurs âges ce qui les rend encore plus vivants.

En revanche je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions, le roman est un peu « plat ». On s’attend à ce qui va se passer et du coup le livre manque de péripéties. Je me demande donc comment se déroulera la suite et si l’histoire sera plus entraînante.

Pour résumé, c’est un livre qui aborde plusieurs problèmes de la société avec justesse et recul. Les personnages sont très bien écrit et on apprend une nouvelle culture. Cependant le roman n’a pas beaucoup de rebondissements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s