Contemporain

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

« Le problème, c’est que ma vie était l’idée de quelqu’un d’autre »

aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958-250-400

Auteur: Benjamin Alire Saenz

Editions: Pocket jeunesse

Nb de pages: 368

Prix (fr): 17,90€

Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis: Ma meilleure amie n’a pas arrêté de m’en parler et pour qu’elle ne me spoil pas la fin, j’ai du lire ce livre à toute vitesse. Je ne sais pas s’il faut prononcer le prénom Dante comme s’il y avait un accent à la fin (Danté)?

Tout d’abord ce roman est un plaisir pour les yeux! La couverture et la calligraphie sont très belles et reflètent plutôt bien l’histoire. Les chapitres sont aérés, courts et joliment mis en pages. Rien qu’en le feuilletant je suis tombée amoureuse du livre!

Le style d’écriture de l’auteur est aussi super! Ses phrases sont simples à comprendre et font déferler en nous un flot d’émotions. Pendant ma lecture j’ai ri, pleuré et même crié intérieurement. L’écrivain arrive très bien à se mettre à la place d’un adolescent et donc à décrire ses doutes, ses peines et ses ressentis. Des questions existentielles viennent également se glisser entre les lignes pour renforcer la période de l’adolescence.

Les deux personnages principaux sont géniaux: Dante et Aristote. Chacun a une personnalité différente et parvient à nous faire fondre. Tout deux regarde la vie différemment et donc se complètent mutuellement. Pour moi le point fort de ce roman sont les personnages!

La question de l’homosexualité est aussi abordée de façon originale. En ce moment c’est un des sujets à la mode chez les écrivains mais lui arrive à se distinguer des autres. L’amour qui va unir c’est deux garçons est très beau et poignant. Même un homophobe n’arriverait pas à être insensible! On a l’impression de ressentir les sentiments de Dante et Aristote et de les comprendre.

Ce livre recèle de plus beaucoup d’humour. Les deux caractères opposés des personnages font ressortir de drôles de discours! La sincérité de Dante et la pudicité d’Aristote sont hilarantes. L’histoire est donc remplie de dialogues  qui sont des confrontations.

En gros, ce fut un COUP DE COEUR! Les personnages sont super et l’auteur écrit très bien. Le livre est beau ainsi que l’histoire. On ressort bouleversé de cette merveilleuse lecture! Si vous ne l’avez pas déjà lu, il vous le faut absolument.

Laisser un commentaire

