Contemporain

On est tous faits de molécules

« Moi aussi, j’aurais envié mon existence si ça n’avait pas été la mienne. »

101699321

Auteur: Susie Nielsen

Editions: Hélium

Nb de pages: 210

Prix (fr): 14,90 €

Résumé: Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.

Mon avis: Je trouve que la couverture du livre est assez rigolote ainsi d’ailleurs que le contenu!

Ce roman contemporain simple et rapide à lire nous permet de nous libérer et reposer l’esprit. L’écriture est claire et facile à comprendre ce qui ne peut rendre cette lecture que plus agréable!

L’auteure a aussi beaucoup d’humour! On arrête pas de rigoler du début à la fin. Ces blagues sont pourtant banals et maintes fois répétées mais Susie Nielsen arrive à nous faire rire avec.

Pour moi le point fort du bouquin est avant tout les personnages. C’est une histoire écrite à deux voix: Ashley et Stewart. Tout deux sont totalement différents ce qui prête à plusieurs situations ou remarques drôles. Au début on voit Ashley comme une vraie peste mais au fur et à mesure du roman on s’attache à elle. Les personnages sont simples, donc on s’identifie facilement à eux.

J’aime aussi la façon par laquelle l’auteure nous parle des problèmes de la vie qui sont parfois assez durs: divorce, mort d’un proche, famille recomposée, homosexualité… Je n’ai pas pleuré une seule fois pendant ma lecture même si les sujets peuvent paraître tristes. Elle sait en parler avec humour et sensibilité.

Enfin ce texte est rempli de rebondissements. Au début l’histoire peut nous sembler ennuyante mais à chaque fois de nouveaux éléments vont apparaître et vont donner une tonalité à l’ouvrage. Quand on est dedans on veut absolument s’avoir comment tout cela va se finir!

Toutefois certaines choses sont un peu tirés par les cheveux comme cette famille recomposée. J’ai du mal à croire que Stewart perd sa mère, Ashley a un père homosexuel que en plus les deux familles vont se réunir. Le père vit « tranquillement » dans le cabanon du jardin. La fête du jour de l’an est aussi un peu exagérée.

En bref, une bonne tranche d’humour, des personnages attachants et pleins de rebondissements! Susie Nielsen à un style d’écriture simple et calife qui nous aère le cerveau le temps de quelques heures.

Laisser un commentaire

