Science fiction

Les amants du génome

« J’avais le cœur sur des montagnes russes quand j’ai osé aborder Idriss et lui parler »

41vxdlpx3jl-_sx195_

 

Auteur: Johan Heliot

Editions: Syros

Nb de pages: 280

Prix (fr): 16,95€

Résumé: Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l’un de l’autre pendant l’année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d’Europolis, ils rêvent d’intégrer l’Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d’admission, alors qu’Orfée réussit haut la main.

Mon avis: Ce roman a entendu des mois dans ma pile à lire. J’ai enfin trouvé un temps pour le dévorer!

Une très belle dystopie qui raconte l’histoire d’amour entre Orfée et Idriss. Les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sont très beaux et tellement forts qu’ils vont réussir à les réunir malgré les dures épreuves. De la rencontre à la mort, on assiste à tout les moments de cette aventure amoureuse.

J’ai bien aimé aussi la partie futuriste du roman. Comment la planète Terre a évoluée ainsi que les idéologies des gens. L’auteur n’en fait pas trop ce qui renforce le faite que cela pourrait se produire. Les inégalités sont très bien décrites entre les personnes de l’Enclave et ceux de l’usine. Enfin les prénoms sont bien choisis de sorte qu’on a vraiment l’impression d’être dans le futur.

Le roman est plein de péripéties et de moments inattendus. Je trouve que c’est chouette de ne jamais s’attendre à ce qui va se passer. La fin est aussi surprenante, personnellement j’étais loin d’imaginer ce qui aller arriver. L’idée est vraiment très bonne!

Mais petit bémol, le début de l’histoire d’amour est un peu bâclé. Pour moi Johan Heliot n’insiste pas assez sur la rencontre et la Sélection. Du coup on croit un peu moins à cette relation.

En bref, un bon roman facile à lire et très émouvant. L’histoire d’amour est très belle et inattendue. L’auteur écrit bien et arrive à nous projeter dans le futur. Malgré les moments pas assez approfondis au début c’est un livre qui se dévore.

Cette collection est trop belle! La couverture, la calligraphie et la mise en page sont magnifiques.

Laisser un commentaire

