Historique

Lever de rideau sur Terezin

« Ta passion pour le théâtre te perdra »

51mm0qwgirl-_sx326_bo1204203200_

Auteur: Christophe Lambert

Editions: Bayard

Nb de pages: 448

Prix (fr): 14,90 €

Résumé: Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui a promis « un traitement spécial » : on l’envoie en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s’y découvrir un fan : un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d’une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis ? Steiner s’y refuse. Mais il n’a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider : ce spectacle pourrait être l’occasion de faire évader des prisonniers…

Mon avis: Ce livre a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2017!

Ce roman est très bien au niveau des faits historiques. On apprend les conditions des juifs « privilégiés » à la deuxième guerre mondiale. Bien que beaucoup de personnages sont fictifs, les scènes du livre restent souvent authentiques.

J’ai bien aimé aussi la progression de la pièce de théâtre. Au fur et à mesure du livre on assiste à l’inspiration, l’écriture, l’audition et aux répétitions de la pièce. Et à la fin l’auteur nous écrit cette comédie en entier!

On plonge très facilement dans l’histoire et quand on l’a commencé c’est dur de s’arrêter! Sans trop de descriptions on arrive à s’imaginer les scènes mentalement. L’écriture est claire et poignante. Je vous avoue que j’ai versé ma petite larme à certains moments.

Par contre j’ai eu une grande déception pour la pièce de théâtre. Je trouve que les rimes entre les phrases ne vont pas du tout, on dirait un poème. Le sujet aussi n’est pas terrible, ou veut en venir l’auteur? La fin n’est pas géniale non plus. Pendant toute l’histoire on s’attend à autre chose!

En résumé, c’est un beau livre historique avec des moments très émouvants. On assiste tout au long de l’histoire à la réalisation de la pièce. Cependant la fin est un peu décevante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s