Biographie

La promesse de l’aube

« Dans toute mon existence, je n’ai entendu que deux êtres parler de la France avec le même accent: ma mère et le général Charles de Gaulle. »

 

519r7ld6thl-_sx297_bo1204203200_

Auteur: Romain Gary

Editions: Gallimard

Nb de pages: 456

Prix (fr): 8,20 €

Résumé:  » Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! » Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :  » Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

Mon avis: Au début je n’en pouvais plus, je ne comprenais rien et je m’ennuyais. Mais passée les cinquante premières pages, ce roman est super.

Ce que j’ai adoré dans cette autobiographie c’est l’humour de Romain Gary. Il arrive toujours à nous faire sourire ou rire malgré les thèmes tristes et plombant qu’il aborde. Son humour est vraiment drôle, pas trop lourd et dosé comme il faut.

J’ai aussi beaucoup aimé le lien qui l’unissait avec sa mère. L’amour qui les relie est très beau, touchant et fort. L’auteur explique que sa mère l’a toujours suivi, encouragé et a donnée une grande partie de sa vie pour lui. Ce personnage féminin très présent dans le livre devient attachant.

Par contre la lecture peut-être parfois un peu compliquée. En effet Romain Gary emploi des mots assez complexes dont le sens n’est pas facile à trouver. Ainsi qu’il écrit beaucoup de passages qui nécessitent une grande culture générale.

En bref, on rit des petites anecdotes croustillantes que nous écrit Romain Gary et on s’attache aux personnages. Les moments un peu plus dur sont vites oubliés.

Laisser un commentaire

